Une première mondiale : un urinoir pour femme en position debout installé en France
Face à l'inégalité d'accès aux toilettes publiques entre les hommes et les femmes, une base de rafting des Hautes-Pyrénées a fait installer dans ses locaux le premier urinoir pour femme en position debout.
Ce pourrait bien être une première... au monde ! Une base de rafting située dans le petit village de Villelongue, dans les Hautes-Pyrénées, a fait installer dans ses locaux le premier urinoir pour femme en position debout. Installé sur le mur, à la manière de ceux que les hommes peuvent utiliser au quotidien dans les toilettes publiques, il permet aux femmes d'uriner debout grâce à sa conception unique.
« Mon intention était d’offrir aux femmes un objet aussi abouti que possible, esthétiquement parlant, et performant sur les plans écologique et sanitaire », justifie Jean-Marie Fischer, de l'entreprise Vision Verte, concepteur de cet urinoir, baptisé Isis, auprès de France 3. À la différence des hommes, qui ont juste besoin de ouvrir leur braguette, les femmes doivent logiquement se mettre cul nul et mettre leurs cuisses des deux côtés d'un long bec. « On se positionne debout avec les jambes de part et d'autre de l'urinoir, on bascule très légèrement le bassin vers l'avant et il y a une toute petite manipulation très simple qui consiste à tendre un tout petit peu la peau du pubis pour pouvoir uriner de manière un peu plus horizontale que la normale », explique Marie Majkowiez, la gérante de Tom Rafting auprès de France Bleu.
Des utilisateurs hésitants
« Les femmes sont parfaitement capables d’uriner debout avec ou sans urinoir », assure Marie Majkowiez. Et la gérante de Tom Rafting de préciser : « La société ne leur a simplement jamais mis les bons outils à disposition. » Mais de quoi laisser circonspect certains utilisateurs. « Il m'arrive de faire pipi dans la nature, mais accroupie, alors que là debout c'est bizarre de faire comme un garçon alors que je n'en suis pas un », témoigne une touriste au micro de France Bleu. Quand sa fille de 14 ans se montre plus enthousiaste : « Ça ne me dérange pas d'être debout, d'ailleurs je trouve ça plus hygiénique qu'on n'ait pas à s'asseoir sur une cuvette où tout le monde s'assoit. »
LIRE AUSSI > Faire pipi debout : les meilleurs urinoirs portatifs pour femmes
Isis, qui n'a pas besoin d'eau, est le premier urinoir pour femme en position debout installé. Jusque-là, plusieurs prototypes d'urinoirs féminins avaient été imaginés, mais rares sont ceux à proposer aux femmes une position debout. Gina Perier, fondatrice de Lapee, a ainsi créé des toilettes mobile pour femmes qui peuvent être installées dans les festivals par exemple. Une idée qu'elle était récemment allée vendre dans l'émission de M6 « Qui veut être mon associé ? ». Louise Raguet, fondatrice de Marcelle, vend également des toilettes « sans contact » conçues pour une utilisation pour les femmes. Le début de l'égalité entre les hommes et les femmes face à l'accès aux toilettes ?