Paris va remplacer presque la moitié de ses toilettes avant les JO-2024
La ville de Paris va renouveler un peu plus de 40 % de ses sanisettes avant le début des JO. Les toilettes publiques restantes seront remplacées à partir de septembre 2024.
Dites aurevoir aux sanisettes parisiennes. « 185 seront changées d’ici aux JO, soit 42 % du parc », annonce dans Le Parisien le premier adjoint au maire de Paris, Emmanuel Grégoire. C'est une suite logique au lancement d'un nouvel appel d'offres pour renouveler le parc des sanisettes, remporté à nouveau par JCDecaux.
Les toilettes publiques qui seront remplacées « seront en priorité celles qui se trouvent à proximité des sites de compétition ou de lieux fréquentés » à l'occasion des Jeux olympiques, qui doivent s'ouvrir à Paris l'été prochain, indique Emmanuel Grégoire au Parisien. Après quoi le remplacement des sanisettes restantes, vieilles de 2009, reprendra en septembre 2024 pour se terminer au premier trimestre 2025.
Des toilettes économes
Ces nouvelles toilettes, qui trôneront donc sur les trottoirs de la capitale, seront assemblées dans le département des Yvelines. « Les sanitaires seront particulièrement sobres, puisque la consommation d'eau sera réduite de près de 2/3 et la consommation d'électricité d'1/3 par rapport aux équipements actuels », précisait JCDecaux il y a quelques mois, répondant ainsi aux critères exigés par la mairie de Paris.
« À l'échelle de la capitale, la capacité d'accueil (des toilettes) sera doublée pour atteindre 870 utilisateurs en simultané et la disponibilité du service multipliée par 4, promet JCDecaux. Ce qui en fera de très loin le premier réseau mondial de sanitaires automatiques sur le domaine public d'une ville. » Reste désormais à voir si cela suffisant pour les Jeux olympiques...