JCDecaux garde la mainmise sur les toilettes publiques de Paris

Déjà gestionnaire des plus de 400 sanisettes de la capitale, JCDecaux a gagné l'appel à la concurrence de la mairie de Paris pour les remplacer par un nouveau modèle d'ici 2025.
JCDecaux garde la mainmise sur les toilettes publiques de Paris
Publié le 9 août 2022, par Aubin

De nouvelles toilettes à venir, mais toujours JCDecaux aux manettes. Le géant du mobilier urbain a remporté l'appel à la concurrence de la Mairie de Paris, initié mi-2020, pour le remplacement et la gestion de toutes les toilettes publiques de la capitale. Même si c'est déjà JCDecaux qui a la main sur ces sanitaires depuis des décennies dans la capitale, il faut s'attendre à du changement : un nouveau modèle sera implanté d'ici à 2025.

Ainsi, ce sont « 435 sanitaires à entretien automatique de nouvelle génération (qui) seront progressivement déployés entre 2024 et début 2025 pour remplacer les équipements actuels qui datent de 2009 », écrit JCDecaux dans un communiqué publié fin juillet. Ces nouvelles toilettes, qui trôneront donc sur les trottoirs de la capitale, seront assemblées dans le département des Yvelines.

Lancé mi-août, l'appel à la concurrence de la Mairie de Paris prévoyait l'implantation de davantage de toilettes. Il stipulait aussi plusieurs prérequis écologiques, avec un lavage automatique de l'intérieur économe en eau potable et une consommation énergétique « la plus vertueuse possible ». « Les candidats devront établir des propositions visant à maîtriser l’empreinte carbone et les consommations de fluides (énergie et eau potable) liées à la fabrication, l’installation et l’exploitation (maintenance et entretien) des nouveaux sanitaires », était-il aussi écrit.

Une consommation d'eau drastiquement réduite

Qu'en sera-t-il, alors, pour les nouvelles sanisettes de JCDecaux ? « Les sanitaires seront particulièrement sobres, puisque la consommation d'eau sera réduite de près de 2/3 et la consommation d'électricité d'1/3 par rapport aux équipements actuels », écrit l'entreprise. Mais ce n'est pas tout : c'est à vélo cargo que circuleront les équipes en charge du nettoiement des toilettes ou en véhicules électriques pour les grosses réparations.

« À l'échelle de la capitale, la capacité d'accueil (des toilettes) sera doublée pour atteindre 870 utilisateurs en simultané et la disponibilité du service multipliée par 4, promet JCDecaux. Ce qui en fera de très loin le premier réseau mondial de sanitaires automatiques sur le domaine public d'une ville. » Résultat dans les prochains mois...

Signaler des toilettes en panne
toilettespubliques.com permet de signaler des toilettes publiques hors service et de voir instantanément si des sanitaires ne fonctionnent pas ou sont inaccessibles. Découvrez comment le signalement des toilettes en panne fonctionne.
Télécharger l'application Android