Que se passe-t-il lorsque les toilettes publiques se nettoient ? Un influenceur a testé
L'influenceur Cyril Schreiner, suivi par des millions d'abonnés sur les réseaux sociaux, s'est enfermé dans des toilettes publiques afin d'observer ce qu'il se passe lors du cycle de nettoyage.
C'est une question que l'on s'est tous posée au moins une fois. Rares sont ceux à avoir pris le risque d'y rester enfermé pour avoir la réponse. L'influenceur Cyril Schreiner, qui avait véritablement percé début 2020 en simulant le bouchage de ses canalisations par des billes en plastique, a publié une courte vidéo ce lundi 1er mars auprès de ses millions d'abonnés sur TikTok dans laquelle il reste enfermé dans une sanisette parisienne pendant le cycle de nettoyage.
On sait donc maintenant ce qui se passe quand les toilettes se nettoient de manière automatique. Rien d'impressionnant : la cuvette se replie pour être rincée et désinfectée puis un énorme jet d'eau vient, à plusieurs reprises, rincer le sol... et puis c'est tout. La porte s'ouvre à nouveau pour la personne suivante. En se positionnant dans un coin des sanitaires, Cyril Schreiner parvient même, dans la vidéo postée sur son compte TikTok, à ne pas être arrosé ou alors très peu.
Bloquée dans les toilettes publiques
En février 2021, à Toulouse (Haute-Garonne) cette fois, une femme s'était également retrouvée bloquée dans des sanisettes, mais sans que ce soit voulu. « J’étais trempée jusqu’aux os, ces cinq minutes m’ont paru être une éternité », avait témoigné la jeune femme auprès de France Bleu. Nombre de personnes avaient alors témoigné d'une expérience peu ou prou similaire.
Les sanisettes de JCDecaux, qui doivent, à Paris, être progressivement remplacées par un nouveau modèle, se nettoient automatiquement après chaque passage.