toilettespubliques.com

Pourquoi les toilettes publiques sont un enjeu politique

Face au vieillissement de la population, l'installation de plus de toilettes publiques devient primordial, alerte un rapport interministériel. Encore faut-il que le politique se saisisse du sujet.

Face au vieillissement de la population, l'installation de plus de toilettes publiques devient primordiale, alerte un rapport interministériel. Encore faut-il que le politique se saisissent du sujet.
Publié le 28 mai 2021
C’est une question qui devrait se poser dans les prochaines années, quand bien même elle a du mal à être abordée par le politique : le nombre de toilettes publiques. Dans un long rapport interministériel, riche de 80 propositions pour accompagner le vieillissement de la population, Luc Broussy, le président de France Silver Eco, met les pieds dans le plat. Il alerte sur la nécessité de davantage de toilettes publiques face au vieillissement de la population, et notamment des enfants du baby boom. 
« A la faveur de la crise (du Covid-19) et de la fermeture des cafés, on a vu un incroyable regain d’intérêt pour des mobiliers urbains dont on n’avait parfois l’impression qu’ils étaient surtout fréquentés par les gens de la rue », rappelle dans son rapport Luc Broussy, faisant référence aux wc publics, déplorant que le politique ne se saisit que très peu du sujet. Et le président de France Silver Eco d’ajouter : « Quand on sait que 32 % des femmes de 80 ans et plus sont concernées par des problèmes d’incontinence, on voit que ce sujet n’est pas anecdotique. »
Le sujet « concernera dans les prochaines années quelques millions de personnes qui, si elles n’ont pas le moyen d’aller dans des toilettes publiques propres et sécurisés, seront contraintes de sortir de moins en moins », alerte Luc Broussy.

Une pétition en ligne

Ce cri du coeur en rejoint un autre : en novembre, l’afa Crohn RCH France, une association qui représente les malades de la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique, une pathologie qui oblige à avoir accès à des toilettes à tout moment, avait publié une pétition sur le site de Change pour demander davantage de sanitaires dans l’espace public. Pour l’heure, près de 9 000 personnes l’ont signée.
Selon un sondage mené par l’Ifop au début de l’année, 66 % des Français jugent « difficile » l’accès aux toilettes publiques dans leur commune.