À Reims, les toilettes publiques deviennent gratuites
Depuis ce lundi 17 avril, les toilettes publiques sont gratuites à Reims. Une décision prise par la mairie pour faciliter la vie des habitants et des touristes.
Pas de monnaie sur vous ? Vous n'en aurez plus besoin pour aller aux toilettes à Reims (Marne). La mairie a décidé de la gratuité des sanitaires publics de la ville, effective dès ce lundi 17 avril, rapporte L'Union sur son site Internet. « Les touristes ont rarement de la monnaie sur eux, et de nombreuses villes autour de nous comme Metz (Moselle) et Strasbourg (Bas-Rhin) ont déjà fait ce choix », justifie auprès du journal l'adjointe au maire de Reims, déléguée aux aménagements publics.
Les toilettes publiques de Reims – là aussi, les fameuses sanisettes de JCDecaux – sont donc accessibles tous les jours de 6 heures à 23 heures, gratuitement désormais. Selon L'Union, la ville dénombre pas moins de 8 sanitaires qu'elle gère dans toute la ville. Si toilettespubliques.com en dénombre davantage – 37 à l'écriture de cet article –, c'est que sont également comptabilisées les toilettes accessibles au public, bien que non gérées par la communauté.
De plus en plus, les toilettes publiques sont gratuites en France. À Paris, celles-ci le sont même depuis 2006. La SNCF avait annoncé la gratuité des toilettes de ses gares pour les voyageurs munis d'un billet. Annoncée en juin 2021, la mesure devait entrer en vigueur en 2022. En avril 2023, il n'y a toujours rien eu.