toilettespubliques.com

Les toilettes publiques dans les gares bientôt gratuites, annonce la SNCF

La SNCF a annoncé, ce lundi, que les toilettes publiques seront gratuites à ceux qui ont un billet à partir de 2022.

La SNCF a annoncé, ce lundi, que les toilettes publiques seront gratuites à ceux qui ont un billet à partir de 2022.
Publié le 28 juin 2021
« Les toilettes seront gratuites (pour les voyageurs) muni d'un billet de train. » Annonce fracassante de la SNCF, ce lundi, par la voix de Marlène Dolveck. La directrice générale de SNCF Gares & Connexions, sur Europe 1, a annoncé la gratuité dès 2022 des toilettes publiques en gare… à ceux ayant un billet de train. Une avancée de taille alors que toutes les toilettes sont payantes dans les grandes gares, gérées par le prestataire 2theloo, et que des trains restent sans sanitaire ou avec trop peu de sanitaires.

« Nous sommes passés par des prestataires, 2theloo, qui demandent un euro à chaque passage. En fait, ceux qui viendront aux toilettes et qui sont des riverains paieront un euro. Mais quand vous aurez un billet de train, ça sera gratuit », a développé auprès d’Europe 1 Marlène Dolveck. Reste à savoir comment la SNCF vérifiera qu’un visiteur a un billet valide et si les toilettes seront gratuites, aussi bien à l’arrivée qu’au départ.

La SNCF travaille depuis plusieurs années à la modernisation de ces toilettes publiques. C’était le sens de l’appel d’offres, lancé en 2014, que la société 2theloo, qui exploite déjà des sanitaires dans des centres commerciaux et autres lieux publics, avaient remporté. De quoi permettre une montée en gamme des wc dans les gares, alliant propreté et décoration soignée, mais qui avait fait fuir d’autres utilisateurs avec un prix élevé, montant progressivement pour atteindre 1 euro.
Comment signaler des toilettes publiques en panne

Comment signaler des toilettes publiques en panne

Il est désormais possible de signaler des toilettes lorsqu'elles sont en panne afin d'en informer les utilisateurs. toilettespubliques.com vous explique comment.