Paris déploie massivement ses nouvelles sanisettes avant les JO-2024
40 % des sanisettes, installées depuis 2009, doivent être remplacées d'ici le début des Jeux olympiques, selon l'objectif défini par la mairie de Paris. Ce qui explique la présence de plus en plus fréquentes de ces nouvelles toilettes publiques.
Il y en a de plus en plus ! Présenté l'année dernière, le nouveau modèle de sanisette développé par JC Decaux tend à se déployer massivement sur les trottoirs de la capitale ces dernières semaines, remplaçant progressivement les précédents modèles. Et pour cause : ces nouvelles toilettes publiques, avec davantage de capacité que les précédentes, sont un enjeu majeur pour la tenue des Jeux olympiques dans la capitale, à partir de la fin juillet.
Auprès de 20 Minutes, Antoine Guillou, adjoint d’Anne Hidalgo chargé de la propreté de l’espace public et de l’assainissement, a d'ailleurs présenté la stratégie de la mairie de Paris quant à ce déploiement. « Le programme a démarré en mars. D’ici aux Jeux olympiques, 150 sanisettes seront remplacées, à raison de dix par semaine, soit un peu moins de 40 % du parc », a-t-il expliqué au journal. Les sites les plus touristiques, qui pourraient être les plus fréquentés pendant les Jeux, sont d'ailleurs prioritaires.
Cet objectif n'est pas nouveau. Le premier adjoint au maire, Emmanuel Grégoire, avait déjà dit en fin d'année dernière la volonté de la municipalité de remplacer 40 % des sanisettes installées en 2009 par le nouveau modèle avant le début des JO-2024. Pour les toilettes qui n'auront pas été remplacées, il est prévu de le faire à partir de septembre pour terminer lors du premier trimestre 2025.
Outre leur nouveau design, ces toilettes se veulent aussi plus écologiques. « Les sanitaires seront particulièrement sobres, puisque la consommation d'eau sera réduite de près de 2/3 et la consommation d'électricité d'1/3 par rapport aux équipements actuels », expliquait JC Decaux lors de leur présentation. « À l'échelle de la capitale, la capacité d'accueil (des toilettes) sera doublée pour atteindre 870 utilisateurs en simultané et la disponibilité du service multipliée par 4 », continuait le groupe qui avait remporté l'appel d'offres.