Le prix de ces toilettes dans une gare choque Internet

La publication des tarifs des toilettes publiques à gare de Lyon, à Paris, fait polémique sur les réseaux sociaux. Certains dénoncent les dérives du capitalisme.
Le prix de ces toilettes dans une gare choque Internet
Publié le 5 septembre 2022, par Hector

Combien ça coûte d'aller aux toilettes ? C'est la question qui se pose en filigrane après une polémique sur les réseaux sociaux, à la suite de la publication sur Twitter, ce dimanche 4 septembre, d'une photo affichant les tarifs d'accès des toilettes de la gare de Lyon. Le tweet initial a été partagé plus de 8 000 fois.

La photo, postée sur Twitter, montre les « tarifs 2022 » des toilettes de la gare de Lyon, opérée par le prestataire privée 2theloo. Au-delà du prix d'un passage unique – 1 euro – c'est la liste résumant chaque situation particulière qui fait polémique.

Ainsi, une personne en situation de maladie chronique (qui doit donc aller aux toilettes de manière régulière) doit quand même payer un euro, mais une seule fois, puisque les accès suivants sont gratuits, indique l'affiche. Même chose pour une femme enceinte. Pour les policiers, pompiers, gendarmes et militaires « en uniforme », c'est gratuit.

Une carte de fidélité

Et pour bénéficier d'un tarif réduit ? Il existe une « carte de fidélité ». 12 entrées pour 9,80 euros (0,81 euro chaque entrée) ou 25 entrées pour 20 euros (0,8 euro). « Je pense que c'est l'apogée du capitalisme », observe dans son tweet DéphaseurR, un streamer suivi par plus de 600 000 abonnés sur Twitter.

Et les autres internautes de dénoncer, pêle-mêle, l'obligation de payer pour les victimes de maladie chronique (dont on ignore comment elles doivent le justifier), la gratuité pour les forces de l'ordre, l'existence même d'une carte de fidélité ou la présence d'un vigile pour veiller au respect de ces règles. D'autres internautes sont moins choqués, justifiant les prix par la propreté des sanitaires.

Toujours est-il que la SNCF avait annoncé, en 2021, que les toilettes publiques seraient gratuites pour les voyageurs en possession d'un billet l'année suivante. « Nous sommes passés par des prestataires, 2theloo, qui demandent un euro à chaque passage. En fait, ceux qui viendront aux toilettes et qui sont des riverains paieront un euro. Mais quand vous aurez un billet de train, ça sera gratuit », avait promis la SNCF. Alors qu'approche 2023, on attend toujours...

Signaler des toilettes en panne
toilettespubliques.com permet de signaler des toilettes publiques hors service et de voir instantanément si des sanitaires ne fonctionnent pas ou sont inaccessibles. Découvrez comment le signalement des toilettes en panne fonctionne.
Télécharger l'application Android