Ces villes en France sans aucune toilette publique

La recherche de toilettes publiques en France peut dans certains endroits relever du parcours du combattant. toilettespubliques.com publie, en exclusivité, à partir de ses données, la carte de France des endroits où il n'y a aucun sanitaire.
Ces villes en France sans aucune toilette publique
Publié par Aubin, le 13 janvier 2023

Habitant du nord est de la France, vous aurez du mal à trouver des toilettes publiques. C'est ce qui ressort de la nouvelle étude exclusive que nous publions sur les endroits sans aucun sanitaire accessible au public. Tirée de nos données, l'analyse montre de très forts contrastes selon les endroits où l'on vit pour l'accès à ces sanitaires. Quand dans certaines régions, à l'instar des Pays-de-la-Loire, il n'y a aucun souci, ce n'est pas le cas ailleurs. Mais cela peut s'expliquer.

Afin de réaliser cette analyse des endroits sans aucune toilette publique, toilettespubliques.com a utilisé ses données, issues d'Open Street Map, régulièrement mises à jour. Nous avons regardé pour chacune des communes de France métropolitaine s'il y avait au moins un sanitaire dans leur périmètre et/ou dans un rayon de cinq kilomètres. Le résultat est visible sur la carte ci-dessous. Il se résume en une statistique : 6 400 villes sur plus de 35 000 référencées n'ont pas accès à des toilettes publiques.

Cette carte est finalement sans surprise, à la lecture de nos études précédentes (la carte de France de la répartition des toilettes publiques ou le nombre de toilettes publiques par ville). Les régions Pays-de-la-Loire, Bretagne et Auvergne-Rhône-Alpes, où il peut y avoir un tissu urbain maillé, avec plusieurs petites villes, sans être trop dense, ont de quoi satisfaire au minimum leur population. Rappelons toutefois que cette étude ne montre pas si le nombre de toilettes est suffisant.

Le nord de la France, au-dessus de l'Île-de-France (bien fournie grâce à la densité de sa population), et particulièrement l'est, sont eux des endroits relativement moins bien dotés. On peut aussi constater toute une bande, coupant la France en deux, où l'on a par endroits une absence de toilettes publiques : c'est la diagonale du vide. Cela s'explique par la domination des zones rurales avec des villes plus petites, une fréquentation plus faible de touristes et autres gens de passage, et donc un moindre besoin de toilettes publiques.

La carte de France des toilettes publiques
La carte de France des toilettes publiques
toilettespubliques.com publie la première carte de la répartition des toilettes publiques en France.
toilettespubliques.com vous permet avant même de partir en quête de toilettes publiques de voir si elles sont en service ou non (grâce, notamment, à l'icone orange sur la carte). Pour cela, tout le monde peut les signaler hors service de manière simple et rapide grâce à un petit formulaire présent sur chaque toilette. Plus d'informations.