Découvrez la carte de France des toilettes publiques
À l'occasion de la journée mondiale des toilettes, ce samedi 19 novembre 2022, voici en exclusivité la carte de France de la répartition des toilettes publiques en France métropolitaine. Elle permet de distinguer les endroits bien dotés, et ceux sous-dotés.
Des contrastes, même du côté des toilettes publiques. À l'occasion de la journée mondiale des toilettes, ce samedi 19 novembre 2022, toilettespubliques.com dresse la première carte de la répartition des toilettes publiques en France métropolitaine. Celle-ci est riche d'évidences – avec des zones urbaines logiquement bien dotées – mais aussi d'enseignements.
Pour réaliser cette carte, nous avons extrait de notre base de données les plus de 26 000 toilettes publiques référencées sur notre plateforme et a priori fonctionnelles au 5 novembre 2022 (une mise à jour permet de manière régulière d'ajouter les nouvelles toilettes et de supprimer les toilettes qui n'existent plus), puis nous avons découpé la France métropolitaine en petit carré d'environ km2, pour en obtenir environ 7 500. À l'intérieur de chacun d'eux, nous avons enfin compté le nombre de toilettes disponibles. C'est ce qui donne cette carte.
Des zones urbaines favorisées. Notre carte montre très clairement la domination des zones urbaines, en termes de toilettes publiques – Paris en tête. Cela n'a rien d'anormal : il s'agit généralement d'endroits très denses et aussi touristiques, où il y a donc plus besoin de sanitaires accessibles au public. Notre précédent palmarès, publié la semaine dernière, listait ville par ville le nombre de toilettes pour chaque grande ville.
Une diagonale du vide, même pour les toilettes. La « diagonale du vide » a déjà été largement documentée en géographie : elle décrit une large diagonale, rejoignant le sud ouest au nord est, dans laquelle on compte peu d'habitants et donc peu d'activités. C'est donc logique qu'on la retrouve également dans la répartition des toilettes publiques avec une zone très nette dans laquelle on retrouve peu, voire pas du tout, de sanitaire.
Un littoral très riche. C'est un autre enseignement de notre carte : les zones proches du littoral, même en dehors des villes, concentrent un grand nombre des toilettes publiques. Cela peut s'expliquer par l'attrait touristiques de ces endroits et donc la nécessité d'installer des sanitaires, en bord de plage par exemple. On peut également remarquer le même phénomène dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ou plutôt que l'effet littoral, c'est l'effet « montagnes » qui le justifie.