Découvrez la localisation des toilettes publiques à Paris en une carte
toilettespubliques.com dresse un état des lieux exclusif de la répartition des toilettes publics dans la capitale.
Les arrondissements de Paris sont-ils tous logés à la même enseigne ? C'est pour répondre à cette question ô combien sensible que toilettespubliques.com publie un état des lieux de la répartition des toilettes publiques dans la capitale, et compare le nombre de sanitaires pour chacun de ses arrondissements.
Avant d'entrer dans le cœur du sujet, il faut définir ce que sont pour nous des toilettes publiques : sont ainsi référencés sur notre plateforme les sanitaires accessibles à tout le monde, sans pour autant être obligatoirement gérés par une collectivité publique. C'est le cas des toilettes dans les aéroports, les gares, les centres commerciaux ou tout autre endroit auquel on peut accéder sans obstacle. À celles-ci, on ajoute les toilettes véritablement publiques gérées par un acteur public, comme les sanisettes à Paris.
De notre état des lieux, que retenons nous donc concernant la capitale ? Près de 800 toilettes y sont référencées (voir la carte des toilettes publiques à Paris), de 11 dans le (petit) IIe arrondissement à 79 dans le XIIIe arrondissement. En moyenne, chaque arrondissement compte 38,9 sanitaires... mais il s'agit bien d'une moyenne ! Comme le montre la carte ci-dessous, permettant de visualiser les arrondissements les mieux dotées et la localisation précise de chacun de ces sanitaires, on constate des disparités.
Outre le IIe arrondissement, le moins bien fourni de la capitale, les IIIe et VIe arrondissements comptent également peu de toilettes (14 chacun). Mais ils ne sont pas si mauvais pour autant : ce que ne montre pas notre carte, c'est que quand on regarde le nombre de sanitaires au km2 (voir notre carte ci-dessous pour l'ensemble des arrondissements), ils ne sont pas si mal classés – cela s'explique par leur petite taille : dans le IIIe, par exemple, en compte presque 12 au km2, contre une moyenne de 10 par arrondissement.
Notre analyse montre que l'on trouve d'abord des toilettes dans le centre de Paris, où malgré un plus petit nombre d'habitants, celles-ci sont nécessaires aux touristes et gens de passage. Ainsi, dans le Ier arrondissement, on arrive à un constat stratosphérique de plus de 30 toilettes pour 10 000 habitants, contre une moyenne de 5,4 à l'échelle de la capitale, devant le IVe arrondissement (11 toilettes pour 10 000 habitants). À l'inverse, les arrondissements périphériques (comme les XVIe, XVIIe, le XIXe ou XXe arrondissements), plus peuplés, plus denses, mais moins fréquentés par les touristes, ont un nombre plus faible de sanitaires une fois celui-ci rapporté au nombre d'habitants (2 pour 10 000 habitants).
On peut toutefois faire un constat net, en jetant un œil à notre carte : on trouve davantage de toilettes publiques à l'est qu'à l'ouest. Comment peut-on l'expliquer ? Dans l'ouest de la capitale, on trouve des quartiers plus huppés où les toilettes publiques font davantage « tâche » dans l'imaginaire des gens ou du moins de celui des pouvoirs publics. Ce sont aussi des quartiers plus familiaux et moins festifs, une fois mis de côté les monuments touristiques. Notons également qu'il y a peut-être aussi moins besoin de sanitaires qu'ailleurs quand tombe la nuit puis quand les bars ferment.
Ce que ne dit pas non plus notre étude, c'est s'il y a assez de toilettes dans ces arrondissements, puisque aucune donnée ne permet de déterminer la demande. Une précédente étude que nous avions menée grâce aux données de l'application DansMaRue, qui permet de signaler des difficultés sur la voie publique, avait mis en lumière un véritable souci d'odeurs d'urine dans la capitale, et notamment à l'est de la capitale. Notre étude ne prend non plus pas en compte la disponibilité de ces toilettes, dépendant des horaires d'ouverture et d'éventuels problèmes techniques.