Faut-il des toilettes publiques gratuites dans la ville ? Les habitants de La Courneuve largement favorable

À La Courneuve, 83 % des habitants ont voté pour l’installation de toilettes publiques gratuites. Un projet à 100 000 euros qui reflète un enjeu d’inclusion et de services essentiels pour tous.

La Courneuve : 83 % des habitants votent pour des toilettes publiques gratuites
Publié le 28 novembre 2024, par Hector

Le contraire aurait été surprenant. 83 % des votants, qui ont participé jusqu'au 16 novembre à une consultation sur le sujet, se sont dit favorables à l'instauration de toilettes publiques gratuites dans leur commune, en l'occurrence à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). «Vivre ensemble, c’est décider en ensemble», justifiait la communication affichée dans cette ville communiste.

Les habitants pouvaient donc donner leur avis entre le 7 novembre et le 16 novembre, par Internet mais aussi en votant dans plusieurs endroits dans la ville. Ils devaient donc répondre à une question «Êtes-vous favorables à l’installation de toilettes publiques gratuites dans la ville ?». Si la question peut prêter à sourire, l'initiative a permis de créer un débat dans la cité, comme le raconte Le Parisien.

La question étant tranchée, place à l'exécution. La mairie – qui estime l'investissement «autour de 100 000 euros» sur le budget de l'année prochaine – doit désormais travailler sur l'implantation de ces toilettes gratuites. «Nous voulons du matériel de qualité, bien tenu. Il faut que la sécurité des usagers soit assurée. Il faut pouvoir veiller à ce qu’il n’y ait pas de dérives dans les usages», explique le maire au journal local.

Des difficultés d'accès aux sanitaires publics

Si les toilettes publiques sont nombreuses en France (cela dépend surtout des territoires), parfois celles-ci sont payantes. Pour les municipalités, cela permet en théorie de s'assurer propreté (en limitant l'usage des sanitaires) et sécurité (en ne sélectionnant que des gens qui ont les «moyens»). La gratuité a toutefois le vent en poupe, alors que personne n'est égal face aux besoins de toilettes (les personnes âgées, certaines personnes malades ou encore les femmes enceintes peuvent avoir besoin d'y aller plus souvent).

Paris a mis en place la gratuité de ses sanisettes depuis 2006. Des députés LFI avaient déposé l'année dernière une proposition de loi visant à obliger les communes de 2 500 habitants à créer des toilettes publiques et à rendre leur accès gratuit.