Ces toilettes publiques ont failli coûter 1,7 million de dollars

Ce coût avait fait polémique, contraignant San Francisco a revoir son plan de financements. Plusieurs entreprises avaient finalement fait un don de matériaux et autres équipements pour réduire la facture.

Ces toilettes publiques ont failli coûter 1,7 million de dollars
Publié le 19 avril 2024, par Hector

C'est un trône d'or, ou presque ! La ville de San Francisco a inauguré le 17 avril 2024 de nouvelles toilettes publiques. Ce qui les distingue n'est pas leur taille – 13 m2 – mais leur prix : elles valent 1,7 million de dollars. Ce montant a logiquement suscité la controverse aux États-Unis, obligeant la ville à revoir son plan de financement et à solliciter des donateurs pour en financer une grande partie – la ville n'ayant déboursé « que » 300 000 dollars.

Selon NBC, après l'indignation suscitée par la révélation du prix, le gouverneur de Californie, dont San Francisco dépend, a suspendu le financement de la construction de ces sanitaires dans le quartier Noe Valley. Deux entreprises ont alors fait don de matériaux et d'autres équipements pour réduire la facture... permettant ainsi la construction d'autres installations sanitaires dans la ville. Le New York Times a souligné qu'avec cette somme de 1,7 million de dollars, il aurait été possible d'acheter une maison avec plusieurs salles de bains dans la ville !

La ville se défend

Les autorités ont tenté d'expliquer pourquoi ces toilettes étaient si coûteuses, comme l'a rappelé le New York Times : tout coûte plus cher à San Francisco, il a fallu engager un architecte, consulter les résidents, faire appel à divers experts... Car ce n'est ni le design ni des soins particuliers apportés aux sanitaires qui expliquent ce coût de 1,7 million de dollars. Ni non plus l'offre : ces toilettes publiques sont en fait une seule toilette, bien que dotée d'une table à langer. On retrouve également à l'extérieur un évier et un robinet.

Le « Toiletgate » a eu le mérite, outre-Atlantique, de mettre en lumière les difficultés rencontrées à San Francisco, mais aussi ailleurs, pour mener à bien des projets de grande ou petite envergure, tant en termes de coûts que de délais. Le maire de San Francisco a promis une nouvelle législation visant à simplifier ces processus.