Toilettes publiques à Paris : on a testé les nouvelles sanisettes
Paris prévoit le changement de toutes ces sanisettes dans le courant 2025 avec la mise en place d'un nouveau modèle. Nous l'avons testé : voici notre avis.
Il faudra attendre 2025 pour que toutes les sanisettes soient remplacées sur les trottoirs de la capitale. Toujours est-il que des dizaines d'entre elles l'ont déjà été ces dernières semaines à Paris, leur emplacement ayant laissé place à un nouveau modèle de toilettes publiques – toujours produit par JCDecaux – que ses concepteurs ont voulu plus modernes, plus efficaces et plus propres. Nous avons testé une de ces nouvelles sanisettes installées à proximité de la place de la République.
D'abord, d'un point de vue esthétique, il est difficile de juger tant les opinions peuvent diverger. On peut toutefois s'accorder sur le fait que ce nouveau modèle de sanisette est effectivement plus moderne physiquement que le précédent. La couleur ne change pas (ou presque), avec toujours une palette de gris, mais les courbes sont plus affinées. La surface lisse apporte aussi une impression de finitions davantage soignées. À chaque sanisette est intégré un urinoir, à l'arrière. Une nouveauté ? Pas vraiment. Un système similaire avait été progressivement ajouté au modèle déjà en place pour améliorer la capacité, mais ce n'était pas immédiatement conçu comme tel. Il y a également un robinet d'eau pour boire ou remplir sa gourde sur le côté, avec un distributeur de savon.
Comme pour le précédent modèle, des petites diodes permettent d'indiquer l'état de la sanisette : si elle est libre, occupée, en cours de nettoyage ou hors service. Le même système de lumière existe pour l'urinoir. On peut toutefois regretter que ces diodes soient désormais intégrées sur un côté latéral des sanisettes : avec le précédent modèle, on pouvait voir de loin si les toilettes étaient en service ou non, ce n'est désormais plus le cas sauf si ces sanisettes sont posées perpendiculairement aux immeubles (ce qui n'est heureusement pas le cas, évitant d'empiéter sur le trottoir).
À l'intérieur, on trouve tout ce qu'on trouvait avant... en mieux. L'évier est plus accueillant qu'avant (en espérant qu'il reste propre) et le chauffage apporte un vrai confort. Deux types de chasse d'eau sont proposés, en fonction du besoin d'eau. Difficile de trouver à redire. Tout comme au niveau de l'urinoir qui remplit très bien sa mission. Certains pourront toutefois regretter le manque de discrétion (on peut voir les pieds et la tête de l'extérieur).
Une meilleure capacité
Quant à l'usage, rien à redire non plus. Il est toutefois vanté un système « sans contact », ce n'est pas vraiment le cas : s'il ne faut pas appuyer sur les boutons comme on devait le faire avant pour ouvrir la porte, la fermer ou tirer la chasse d'eau, il faut bien passer son doigt ou sa main sur des capteurs tactiles. Le nettoyage entre deux passages est effectivement réduit (c'était une promesse), ce qui permet à plus de gens d'en profiter.
« Le prestataire intervient trois fois par semaine en moyenne sur chacune des sanisettes. Les interventions consistent à : approvisionner les consommables (papier toilette, savon), nettoyer, vider la poubelle, réparer des pièces défectueuses », indique la mairie de Paris sur son site Internet. Un nettoyage extérieur est également réalisé une fois par semaine, y continue-t-elle.