Il a trouvé les pires toilettes publiques du monde, après avoir visité près de 100 pays
Graham Askey a parcouru 120 000 kilomètres à travers le monde, dans 91 pays, afin de recenser les pires toilettes publiques du monde. Il pense avoir trouvé les pires de toutes au Tadjikistan.
De son aventure, il a écrit un livre. Dans « Toilets of the Wild Frontier », Graham Askey nous fait découvrir les toilettes publiques à travers le monde, après un long voyage à travers 91 pays pour une distance totale de voyage de plus de 120 000 kilomètres. « Étant donné que le monde entier connaît intimement l'appel de la nature, j'aime à penser que les toilettes offrent un aperçu d'autres cultures auxquelles nous pouvons tous nous identifier », justifie l'auteur auprès du The London Economic.
Mais peut-être le plus amusant, c'est que Graham Askey dit avoir trouvé les pires toilettes publiques du monde, photo à l'appui. Celles-ci se trouvent dans la région d'Ayni, dans l'ancienne république soviétique du Tadjikistan, affirme-t-il. C'est « la chose la plus répulsive de toutes » les autres toilettes, explique t-il au New York Post. Il décrit une tourbière d'excréments située dans une tente dont le tissu, en plus de cacher ceux qui font leurs besoins, est utilisé comme papier toilette.
De ces toilettes, on ne verra que des photos de l'extérieur pour épargner aux lecteurs, dit-il, « des vomissements ». Lui-même a passé le « minimum absolu de temps » à l'intérieur pour éviter les nausées. Après mes nombreux voyages, je pensais avoir tout vu, avec des toilettes sur pilotis, des éviers apparemment pleins de pipi et des baignoires apparemment utilisées comme tourbières de fortune », raconte l'auteur. Mais Graham Askey en est désormais convaincu : ces toilettes « doivent être les pires au monde - c'est le parfait enfer. »