Passe Navigo : la liste des toilettes publiques gratuites avec votre carte de transport
Depuis le 1er avril 2024, les toilettes de huit gares parisiennes et franciliennes sont désormais accessibles gratuitement sur présentation d'un passe Navigo. En voici la liste.
C'est un petit chamboulement en Île-de-France qui a fait peu de bruit. Des toilettes, présentes dans les grandes gares parisiennes et franciliennes, généralement gérées par le prestataire 2theloo, sont désormais gratuites depuis le 1er avril 2024 sur présentation au personnel des sanitaires du passe Navigo ou d'un ticket origine/destination (pas un simple ticket de métro, donc).
« Ce service, financé par Île-de-France Mobilités, s’inscrit dans la volonté d’offrir toujours plus de confort et de services aux voyageurs franciliens, qui ne disposent pas de sanitaires à bord des trains », indique Île-de-France Mobilités (IDFM) à BFMTV. Ces toilettes s'ajoutent aux toilettes publiques automatiques qui existent déjà dans le réseau, à Paris et dans la région, chiffrant le nombre de sanitaires accessibles aux usagers du transport à « une centaine » selon IDFM.
Voici la liste des huit gares concernées par la gratuité des toilettes, sur présentation du passe Navigo
Gare de l'Est
Gare TGV de Marne-la-Vallée Chessy
Gare de Roissy-Charles de Gaulle
«En contrepartie de la suppression des toilettes dans les trains, je me suis engagée à ce qu'il y ait des toilettes en gares, accessibles avec un titre de transport », a indiqué Valérie Pécresse, à la tête de la région et donc d'IDFM. Reste à voir si cela suffira.
La SNCF avait également promis, en juin 2021, la gratuité de ces mêmes toilettes à compter de l'année suivante sur présentation d'un billet de train. « Ceux qui viendront aux toilettes et qui sont des riverains paieront un euro. Mais quand vous aurez un billet de train, ça sera gratuit », avait promis une cadre. Ce projet n'a pour l'heure pas débouché.