JO 2024 Paris : des centaines de toilettes temporaires installées avant la cérémonie d'ouverture
La ville de Paris et les organisateurs des Jeux olympiques de 2024 installent des centaines de toilettes publiques temporaires à l'approche de la cérémonie d'ouverture, qui doit avoir lieu le 26 juillet, sur la Seine.
C'est une explosion de l'offre, mais attention : elle n'est que temporaire. Paris n'a probablement jamais compté autant de toilettes publiques qu'en ce moment. Et pour cause : comme on a pu le constater, des centaines de toilettes mobiles ont été installées au bord de la Seine, sans être accessibles pour la plupart, à l'approche des Jeux olympiques et notamment de la cérémonie d'ouverture, qui doit se tenir le 26 juillet.
La quantité de toilettes déjà positionnées est impressionnante. Il s'agit le plus souvent des traditionnelles « cabines » que l'on peut voir sur certains chantiers ou déployées lors d'événements exceptionnels. Nous avons également pu observer l'installation de toilettes temporaires accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Dans le cadre de la cérémonie d'ouverture, il faut en fait distinguer plusieurs dispositifs. On attend 326 000 personnes sur les bords de Seine le 26 juillet 2024 à cette occasion : des gens qui ont payé sur les quais bas (104 000), et d'autres (222 000) qui ont bénéficié d'invitations sur les quais hauts. « Il y aura bien des toilettes sur les quais bas, avec un ratio de 1 pour 150 spectateurs, répartis pour chaque zone », indiquaient les organisateurs, début avril, auprès du Parisien. Les « VIP » bénéficieront de toilettes spéciales dans la zone.
Plus de 1 400 sanitaires déployés
Quant aux personnes qui assisteront à la cérémonie d'ouverture depuis les quais hauts, c'est la mairie de Paris qui se charge de mettre à disposition assez de sanitaires pour le public. Selon elle, toujours interrogée par Le Parisien, 1 400 sanitaires seront déployés pour le 26 juillet, répartis selon l’affluence dans les différentes zones censées accueillir du public. Selon l’adjoint (PS) en charge de l’assainissement Antoine Guillou, c'est ainsi 900 toilettes individuelles et 500 urinoirs, répartis en 125 blocs de quatre, qui doivent être déployés.
Ces toilettes brièvement temporaires s'ajoutent au renouvellement des fameuses sanisettes, amorcé ces derniers mois. Les chantiers de remplacement avaient été pensé avaient de favoriser les quartiers qui, dans le cadre des JO 2024, connaîtront une forte fréquentation.