Ce commerçant nîmois refuse l'accès à ses toilettes : son dispositif par QR Code est inédit !

Pour mettre fin au ballet des passants à la recherche de toilettes, le patron d'un établissement à Nîmes a installé devant ses sanitaires un portique avec un QR Code. Cela met en lumière le manque de toilettes dans certaines villes.

Ce commerçant nîmois refuse l'accès à ses toilettes : son dispositif par QR Code est inédit !
Publié le 28 janvier 2024, par Hector

C'est à peine croyable. Agacé par les allées et venues de passants cherchant à se soulager, un tenancier nîmois a mis en place un portique avec un QR code pour accéder aux sanitaires de son établissement, rapporte France Bleu Gard. « Quand vous êtes client et que vous voulez aller aux toilettes, vous demandez au serveur, il vous fournit un QR Code et vous pouvez y aller », indique-t-il auprès de Midi Libre.

Ceux qui ne sont pas clients n'ont pas de QR Code et ne peuvent tout simplement pas accéder aux sanitaires ! « S'il y a une urgence et que c'est demandé gentiment, bien sûr, on peut ouvrir ! Mais souvent, c'est sans demande et il faut nettoyer derrière », déplore le Bistrot de l'Horloge, situé dans le Vieux-Nîmes.

Si le dispositif avec QR Code est rare, le principe n'est pas inédit. Il est ainsi fréquent de devoir taper un code figurant sur le ticket de caisse pour pouvoir accéder aux sanitaires d'un établissement. C'est notamment le cas dans de nombreux fast-foods. Ailleurs, on peut retrouver un système de clé ou de jetons remis par le personnel de l'établissement.

Un manque de sanitaires

Ce phénomène trouve son essence dans le manque de toilettes publiques. C'est le cas à Nîmes (Gard). Au 1er janvier 2024, selon les données référencées sur toilettespubliques.com, il y avait 10 toilettes publiques dans la ville. Bien moins que dans les autres communes de cette tranche de la population (100 000 à 200 000 habitants), où l'on en dénombre en moyenne 22,74.

Dans certaines communes en manque de sanitaires, les municipalités appellent à l'aide les commerçants, leur priant d'ouvrir leurs sanitaires à tout le monde. Un procédé mis en place à partir d'applications de localisation qui, s'il est appréciable, interroge sur la réelle volonté des politiques publiques à permettre à l'accès aux toilettes à tout le monde tout le temps.