Les toilettes publiques devant chez lui puent ? Il saisit le Conseil d'Etat

Dans le Morbihan, un riverain incommodé par les odeurs venant des toilettes publiques juste devant chez lui a attaqué sa commune afin d'obtenir réparations. Après un premier jugement en sa défaveur, il a saisi le Conseil d'Etat.
Les toilettes publiques devant chez lui puent ? Il saisit le Conseil d'Etat
Publié par Aubin, le 15 septembre 2022

Combien coûte l'installation de toilettes publiques devant chez soi ? Trop, selon Nicolas Huleux. Cet habitant de Plouray, dans le Morbihan, estime que sa maison a perdu toute sa valeur après la construction de sanitaires non loin, du fait des odeurs. Il a poursuivi la commune en justice, d'abord devant le tribunal administratif de Rennes (Ille-et-Vilaine), puis la cour d'appel de Nantes (Loire-Atlantique), avant maintenant de saisir le Conseil d'Etat.

Nicolas Huleux réclamait, devant la cour administrative, 9 950 euros de dédommagement, rapporte France 3. Un montant inférieur à 10 000 euros qui a poussé la cour d'appel de Nantes a renvoyé le dossier au Conseil d'Etat, devant lequel il demande maintenant 23 000 euros. « La perte de valeur de la maison, elle est évidente : on est à Plouray et elle a été achetée 15 ou 20 000 euros », a expliqué Richard Allioux, l'avocat du riverain, devant le tribunal.

Au-delà d'un dédommagement, Nicolas Huleux réclame des changements pour mettre fin aux nuisances, avec la mise en place d'un « dispositif de fermeture » des sanitaires. « Des toilettes comme ça, en plein centre-ville, plus une collectivité ne fait ça aujourd'hui : là on est sur des urinoirs des années 1960 et 1970 », a argué son avocat, selon des propos rapportés par France 3.

Selon Ouest-France, la décision du Conseil d'Etat est attendue le 20 septembre.

La carte de France des toilettes publiques
La carte de France des toilettes publiques
toilettespubliques.com publie la première carte de la répartition des toilettes publiques en France. Découvrez-là.
Grâce à un dispositif unique de signalement, il est possible à tout usager d'alerter les autres utilisateurs quand des sanitaires sont hors service (en panne, très sales ou inaccessibles temporairement) ou bien, à l'inverse, de prévenir quand des toilettes signalées hors service sont de nouveau en fonctionnement.
Voir la marche à suivre.