Dans quelles villes d'Europe y a-t-il le plus de toilettes publiques ?
Dans une étude qu'il a réalisée, le journal Le Monde dresse le classement des villes européennes les mieux dotées en toilettes publiques. Une analyse qui place la France sur le haut du podium.
Paris, championne d'Europe des toilettes publiques ! La capitale française est la ville européenne qui compte le plus de toilettes publiques, a relevé Le Monde dans l'analyse de données publiques, publiée sur son site Internet. Dans le top 10 de ce classement, cinq villes sont françaises.
Selon les données du Monde, Paris se classe donc en 1ere position grâce à ses plus de 700 toilettes publiques (les sanisettes, mais plus largement tous les sanitaires accessibles au public) permettant d'atteindre une densité record 6,72 toilettes par km2, devant Lyon (Rhône) et ses 3 toilettes par km2 et la ville suisse de Zürich (2,9 toilettes par km2).
Parmi les villes françaises bien positionnées, on retrouve la ville de Rennes (Ille-et-Vilaine), à la 4e place, devant Catane en Italie et Copenhague au Danemark. Les 11 villes françaises de plus de 200 000 habitants atteignent collectivement à 1,44 WC public par km2, calcule également Le Monde dans son article. Notons la présence de Strasbourg (Bas-Rhin) à la 74e place avec 0,27 toilettes par km2.
La France, la meilleure pour les toilettes
Dans son étude, le journal Le Monde a également mesuré la densité de toilettes publiques dans d'autres villes en dehors de notre continent. La France et ses villes n'a pas à rougir. New York dénombre 0,28 toilette par km2, Montréal 0,18 toilette par km2, Vancouver 0,75 toilette par km2 ou encore Mexico, avec seulement 0,07 toilette par km2.
Notons toutefois que cette analyse peut être biaisée. Pour réaliser cette étude, Le Monde a extrait de la base d'Open Street Map la localisation des toilettes publiques dans chacune des grandes villes européennes. toilettespubliques.com fonctionne de la même manière, utilisant cette base pour mettre à jour ces données (la différence d'extraction peut d'ailleurs expliquer des différences entre le décompte du Monde et le nôtre). Collaborative, son exhaustivité dépend donc de la contribution des internautes, qui peut varier selon les pays.