En Angleterre, des toilettes non mixtes obligatoires dans les nouveaux bâtiments

L'Angleterre veut rendre obligatoire la présence de toilettes non mixtes dans tous les nouveaux bâtiments publics. Une mesure partant d'une bonne intention, mais peut-être pas une si bonne idée...
En Angleterre, des toilettes non mixtes obligatoires dans les nouveaux bâtiments
Publié le 24 juillet 2022, par Hector

Ce qui était une norme deviendra bientôt, en Angleterre, une obligation. Dans tous les nouveaux bâtiments et espaces publics, tel que les immeubles de bureaux, les écoles, les hôpitaux et les lieux de loisirs à partir d'une certaine taille, il faudra des toilettes non mixtes, c'est-à-dire des toilettes pour les hommes et d'autres pour les femmes.

Cette obligation découle d'un rapport selon lequel un grand nombre de femmes font état d'inquiétudes à utiliser des toilettes mixtes et déplorent une attente généralement plus longue quand des toilettes sont mixtes, rapporte le journal britannique The Independant. Outre-manche, l'association Fair Play for Women estiment que des toilettes « défavorisent » les femmes.

Déjà obligatoire au travail en France

Cette obligation peut paraître étonnante, vue de France, tant la pratique est répandue chez nous... Et pour cause : la présence de toilettes non mixte y est déjà obligatoire dans certains endroits – dans d'autres pays, c'est obligatoire dans tous les bâtiments publics, comme désormais en Angleterre. C'est par exemple le cas au travail, où même le nombre nécessaire d'urinoirs et de toilettes dans une entreprise est défini par la loi.

Mais est-ce réellement une bonne idée ? Dans un article de 2019 sur le site de Libération, l’anthropologue Agnès Giard appelait généraliser... les toilettes mixtes. « La norme des toilettes séparées nous a formaté au point que toute forme d’intrusion est perçue comme une menace. L’existence même des WC séparés induit les individus à se conduire de façon agressive quand leur espace est pénétré », écrivait-elle. Et de poursuivre : « Plus certaines personnes exigent des safe spaces, plus elles valident l’idée qu’elles ne sauraient sans danger se mélanger aux autres. Plus on sépare (sous couvert de protéger ou se protéger), plus on accrédite l’idée que les autres (ici, les hommes) sont des mufles agressifs… plus on légitime la violence. Voilà pourquoi il serait temps d’introduire des WC mixtes. »

Signaler des toilettes en panne
toilettespubliques.com permet de signaler des toilettes publiques hors service et de voir instantanément si des sanitaires ne fonctionnent pas ou sont inaccessibles. Découvrez comment le signalement des toilettes en panne fonctionne.
Télécharger l'application Android